Mansio (ex-Groupe M53) accélère sa croissance avec l’acquisition d’AZ Métal
Industrie
- Spécialiste des solutions de tri sélectif, de collecte des déchets et des équipements d’hygiène Made in France, Mansio (ex-Groupe M53) annonce l’acquisition d’AZ Métal, PME reconnue pour son expertise dans la conception d’ensembles mécano-soudés et de conteneurs de collecte de déchets industriels.
- Cette opération stratégique vient renforcer le savoir-faire industriel et l’offre produits du Groupe, consolidant son rôle au service de l’économie circulaire.
- Fort de plus de 130 ans d’expérience à travers sa société historique Rossignol, Mansio s’est imposé comme un partenaire de référence sur les marchés de l’hygiène, du mobilier urbain et de la gestion des déchets. Après les intégrations réussies de Buton Industries (2022), Lebeau Moulages Béton (2023) et MPS Toilettes Automatiques (2024), l’acquisition d’AZ Métal marque une nouvelle étape décisive dans la diversification et la consolidation industrielle du Groupe.
- Réalisée avec le soutien de ses partenaires financiers, Yotta Capital, Épopée Gestion, SWEN Capital Partners et BNP Paribas Développement, cette opération vient enrichir l’expertise du Groupe et élargir son périmètre d’action.
- Fondée en 1974 et implantée à Quévert (Côtes-d’Armor), AZ Métal a développé, sous la direction de Ronan Le Tiec depuis presque 25 ans et de l’accompagnement en capital de Sodero depuis 2022, une expertise différenciante autour de deux pôles :‐AZ Métal, spécialisé dans la fabrication d’ensembles mécano-soudés de petite et moyenne série, destinés notamment à l’aménagement urbain et aux équipements industriels,
‐AZ Environnement, dédié à la conception et au développement de conteneurs de collecte de déchets, avec un savoir-faire reconnu dans le rotomoulage et une capacité éprouvée de co-développement avec les grands acteurs de la gestion des déchets.
- Doté d’un site moderne, d’équipements industriels de pointe (robot soudure, laser tube, rotomoulage) et d’un portefeuille de brevets innovants, AZ Métal apporte au Groupe une diversification produits en parallèle d’un savoir-faire différenciant.
- Avec AZ Métal, Mansio franchit une nouvelle étape dans sa trajectoire : bâtir une ETI industrielle de référence, engagée au service de l’économie circulaire et capable de proposer, en France et à l’international, des solutions complètes et compétitives de mobilier urbain, d’hygiène, et de collecte et valorisation des déchets.
Témoignages clients
« Je tiens à remercier tout particulièrement Clément pour son accompagnement dans la transmission de mon entreprise. Il a su mener cette transaction avec beaucoup de tact, de rigueur et de professionnalisme. Durant ces mois de travail commun, une vraie relation de confiance s’est installée, et j’ai particulièrement apprécié cette proximité humaine malgré le stress que ce type d’opération peut générer. Clément, Romain, Thierry et l’ensemble de leurs collaborateurs sont de véritables professionnels du domaine, que je n’hésiterai pas à recommander. » – Ronan Le Tiec – Président d’AZ Métal
« L’expertise industrielle et une très bonne connaissance sectorielle de Societex ont permis d’identifier Mansio comme le plus à même de poursuivre la très belle trajectoire d’AZ Métal / AZ Environnement. Merci Clément Matelot, Thierry Depoux et Romain Allain pour la qualité de leur accompagnement. » – Jean-Claude Cobat – Sodero Gestion
Intervenants
Cédants
- AZ Métal : Ronan Le Tiec, Sodero Gestion (Jean-Claude Cobat)
- Conseils :
Conseil M&A : SOCIETEX CF (Clément Matelot, Thierry Depoux, Romain Allain)
Avocat Corporate : Vazel & Associés (Marion Le Doeuff)
Acquéreurs
- Investisseurs : Yotta Capital Partners (Benoît Perrot, François de La Vigne, Nina Hervé), SWEN Capital Partners (Laurent Ghilardi, Léo Alvarez), Epopée Gestion (Aymeric Le Renard), BNP Paribas Développement (Julien Marronnier, Marjorie Loiseleur), Managers (Joël Bresteaux, Eric Fayol, Jean-Christophe Pascual)
- Conseils :
Avocat Corporate : CVS (Pierre Lamidon, Sabrina Lemarie)
Due diligence financière : Eight Advisory (Christophe Delas, Guillaume Roque)
Conseil environnemental : Nileo (Mélanie Guesné), Vertical SEA (Sylvain Bergeronneau)