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SOCIETEX vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet

Cession

Céder une PME est un moment crucial dans la vie des dirigeants/actionnaires. Il convient de comprendre réellement leurs attentes et d’appréhender les enjeux pour que cette opération de cession soit une réussite d’un point de vue humain et financier.

La longue expérience de l’équipe SOCIETEX, composée d’anciens entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, nous permet de répondre pleinement aux attentes des cédants en créant avec eux un lien de proximité et de partage.

Nous accompagnons également les entreprises et notamment les Groupes dans la cession d’actifs non stratégiques (spin-off et carve-out).

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1/ Analyse stratégique & financière

Vos objectifs professionnels, patrimoniaux et personnels sont définis ensemble. Avec votre coopération active, nous réalisons ensuite une analyse de votre société pour mettre en évidence les points forts de votre business-model et vos atouts. Nous finalisons cette première étape par la rédaction d’un dossier de présentation.

2/ Recherche & approche des contreparties

Nous choisissons en collaboration les acquéreurs potentiels en France et à l’international en fonction de vos objectifs de vente. Les contreparties en adéquation avec vos objectifs vous sont présentées grâce à nos réseaux ainsi qu’à l’expertise de nos spécialistes sectoriels.

3/ Négociation

Conjointement, nous choisissons les acquéreurs potentiels ayant démontré leur intérêt pour votre société. Nous mettons en œuvre un processus de mise en concurrence avec les sociétés ou les fonds intéressés. Après la remise des offres indicatives nous négocions avec l’acquéreur sélectionné.

4/ Finalisation & réalisation de la cession

Dans le respect du retroplanning, nous animons tous les conseils investis dans le projet de cession jusqu’à la signature des actes finalisant la transaction.

Acquisition

SOCIETEX fait partie des leaders français du marché des transactions small et midcaps.

Notre réussite est largement établie dans des opérations de valorisation comprises entre 3 et 50 M€.

Nous offrons à tout type d’acteur (PME, groupes cotés, investisseurs financiers et personnes physiques) un accompagnement optimal dans leurs projets de croissance externe sur le small et midcap en France tout comme à l’international.

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1/ Identification des cibles potentielles

Nous commençons par définir avec vous de manière précise votre projet et vos objectifs. Nous déterminons ensuite conjointement les critères principaux d’acquisition : la nature de l’activité, la localisation, la taille de l’entreprise, les éléments de rentabilité…

2/ Approche des cibles

Avec l’appui de nos réseaux et de nos spécialistes sectoriels, nous prenons contact avec les entreprises ciblées et leurs conseils pour mieux connaître leurs principales caractéristiques. Notre objectif est de vous présenter un dossier complet permettant de mieux qualifier chacune de nos cibles.

 3/ Synthèse & décision

Nous réalisons des documents synthétiques pour vous aider à mieux appréhender les cibles contactées et qualifiées. Vous décidez de la suite du projet après discussion avec votre expert SOCIETEX dédié.

4/ Négociation

Nous orchestrons plusieurs réunions avec le vendeur et ses conseils pour mesurer la faisabilité de l’opération en lien étroit avec vous. Après réception de votre accord, nous établissons les diverses étapes de l’acquisition éventuelle.

5/ Offre

Dans le cas où vous souhaitez faire une offre, nous vous aidons à valoriser la cible et nous vous accompagnons dans la rédaction de la lettre d’intention. Nous sommes également un intermédiaire lors de la négociation de la lettre d’intention avec le vendeur et ses conseils.

6/ Finalisation

Nous coordonnons les différents conseils parties prenantes sur le projet jusqu’à la signature des actes formalisant la réussite de l’acquisition.

Levée de fonds

Afin de financer votre croissance organique ou externe, vous avez souvent besoin de lever des fonds propres complémentaires en plus du financement bancaire.

Afin de maximiser vos chances de succès, SOCIETEX vous accompagne dans vos recherches de fonds en vous aidant à présenter un positionnement clair et un business plan argumenté, réaliste mais ambitieux, qui seront présentés aux acteurs du capital investissement.

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Ces opérations sont réalisées avec le souci de répondre à vos attentes notamment en limitant la dilution des actionnaires actuels.

  • rédaction d’un dossier de présentation avec votre collaboration pour les investisseurs potentiels
  • sélection commune des investisseurs
  • organisation des réunions avec les investisseurs sélectionnés
  • mise en place de la data room pour permettre l’étude du dossier par les investisseurs ciblés
  • analyse des offres des investisseurs pour présenter les avantages et les points d’amélioration
  • accompagnement pour choisir le ou les investisseurs retenus pour cette levée de fonds
  • coordination des différents acteurs pour concrétiser l’opération

Opérations LBO/OBO/MBI

SOCIETEX vous accompagne dans vos levées de fonds pour des transmissions d’entreprises par LBO, OBO et MBI. Notre connaissance des fonds de Private Equity, des family office, des fonds de dettes et des banques nous permet de vous proposer une prestation « sur mesure » pour ce type d’opération.

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Notre équipe maîtrise les différents processus à mettre en œuvre pour répondre aux contraintes de ces opérations :

  • la rédaction d’un dossier de présentation de votre société pour les fonds et banques avec votre collaboration et détaillant le montage envisagé et sa pertinence pour être en capacité de rembourser les échéances bancaires
  • la sélection commune des fonds de Private Equity ou de dettes ainsi que des banques
  • l’orchestration des réunions avec les fonds et les banquiers pour présenter votre entreprise et le montage financier
  • l’analyse des offres reçues des banques, des fonds de dettes et de Private Equity
  • la sélection des fonds et des banques après discussion avec notre équipe
  • la réalisation de l’opération où nous coordonnons le travail de l’ensemble des conseils notamment pour le contrat de dette senior, du management package et du pacte d’actionnaires

Situations spéciales

SOCIETEX effectue des missions relatives aux situations spéciales. Elles ne se limitent pas aux procédures judiciaires et préventives des sociétés en difficultés.

Il s’agit de missions spécifiques du fait de situations présentant une complexité due à des raisons internes et externes à l’entreprise. Elles peuvent impacter significativement sa valorisation, mettre en cause sa pérennité et engendrer des conséquences importantes sur le patrimoine des actionnaires.

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Les difficultés financières des entreprises peuvent être traitées de manière préventive avant l’ouverture d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire. Les difficultés objectives doivent alors être identifiées. Il est nécessaire également d’établir un plan d’actions ciblées accompagné d’un prévisionnel de trésorerie. Par ailleurs, l’adoption de nouvelles décisions stratégiques nécessite le plus souvent de rechercher des ressources financières en dettes et en equity.

Si la situation de l’entreprise est encore plus dégradée que dans la situation précédente, elle peut conduire à la mise en œuvre d’un plan de cession partielle ou totale de l’activité. A cet effet, le recours aux procédures de prévention des entreprises en difficultés (mandat ad hoc, conciliation, prépack cession) est la voie appropriée pour la mise en œuvre d’un plan de restructuration.

  • LBO défaillants ayant une structure financière déséquilibrée avec l’impossibilité de faire face aux remboursements conduisant aux bris de convenants.
  • Carve-out de filiales de groupe lié à la cession d’actifs non stratégiques ou de risques opérationnels trop complexes à gérer (juridique, RSE, image….)
  • Des conflits familiaux au sein d’une société ou d’un groupe dus à des divergences sur l’évolution stratégique de l’entreprise ou des intérêts financiers incompatibles entre les parties.
  • La transmission familiale de sociétés où il convient d’organiser la nouvelle gouvernance, de contribuer à la mise en œuvre d’outils de pilotage et de modifier le périmètre des activités entre la sphère professionnelle et privée

Ces missions sont réalisées par notre équipe de manière confidentielle dans un souci permanent d’apporter des solutions concrètes pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés.

L’expérience complémentaire des associés qui ont été pour la plupart chef d’entreprises sont des atouts pour ce type de mission.

Evaluation

SOCIETEX VALUATION ADVISORY est l’entité dédiée à la réalisation des missions d’évaluation de tous types d’actifs (actions, parts sociales, bien matériel, marque, brevet) dans le cadre d’une cession, d’une négociation, d’une expertise indépendante…

Notre expérience fondée sur plus de 6 000 évaluations ainsi que sur le développement de notre propre modèle d’évaluation adapté aux PME, ETI, aux grands groupes et à leurs filiales, nous permet de délivrer des résultats qui font référence et reflètent la réalité du marché.

Nous intervenons ainsi en tant qu’expert indépendant pour tout type de sociétés.

En savoir plus

Le recours à un expert indépendant s’effectue dans des contextes variés dont les plus fréquents sont les suivants :

  • Les actionnaires souhaitent connaître la valeur de leur entreprise post Covid-19 pour prendre des décisions stratégiques
  • Les actionnaires veulent connaître la valeur de leur société ou de leur groupe en vue d’une cession
  • Les actionnaires souhaitent déterminer la parité d’échange entre les deux groupes ou sociétés dans le cadre d’une opération de fusion
  • Les actionnaires familiaux souhaitent obtenir une évaluation de leur société ou de leur Groupe dans le cadre d’une transmission familiale pour déterminer une valeur de l’entreprise
  • Le divorce ou le changement de régime matrimonial nécessite une valorisation de l’entreprise pour mettre en œuvre ces changements juridiques. Elle permet aux différentes parties prenantes de mieux appréhender les enjeux financiers réels
  • La sortie d’un actionnaire minoritaire entraîne assez souvent des situations complexes, voire conflictuelles. La valorisation par un expert indépendant est le moyen d’encadrer de manière objective et sereine la valeur de la participation minoritaire
  • La mise en place d’un management package conduit à une valorisation de la société ou du groupe et des avantages particuliers accordés aux managers.