NCI devient actionnaire majoritaire de SOPANO, aux côtés de son dirigeant, Laurent Charbonneau

A propos de Societex

Industrie

  • La société de gestion multirégionale NCI poursuit son engagement auprès des PME à fort potentiel en prenant, via son fonds RD4, le contrôle majoritaire de la société normande SOPANO. Fondée en 1963, l’entreprise indépendante basée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76), est spécialisée dans la fabrication et la distribution d’étiquettes adhésives et les bobines de caisse.
  • Dirigée depuis 2003 par Laurent Charbonneau, SOPANO a diversifié son portefeuille de clients au cours des 15 dernières années en réalisant les investissements nécessaires sous l’impulsion de son management. Entreprise mono-technologique quasi exclusivement dédiée à l’origine à une clientèle exigeante de Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), SOPANO s’est ainsi ouverte aux activités numériques pour adresser d’autres besoins.
  • L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020, s’oriente aujourd’hui vers une stratégie de développement ambitieuse, en accélérant sa diversification vers la clientèle industrielle, et en initiant une politique volontariste de croissance externe, dans un secteur encore très atomisé. Dans ce contexte ses actionnaires ont souhaité céder leur participation, aux côtés du fonds majoritaire RD4, géré par NCI.
  • NCI, acteur majeur du capital investissement multirégional, investit des compétences et des fonds propres dans des projets de création, de développement et de transmission d’entreprises. Avec une croissance historique à deux chiffres et 300 M€ sous gestion (confiés par des investisseurs institutionnels publics et privés), NCI concilie finance et développement économique sur un territoire à fort potentiel : Normandie, Hauts-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, la région parisienne.