Activité

Créée en 1938, la société F. BERNASCONI ET CIE, forte de plus de 100M€ de revenus en 2013, figure parmi les leaders du BTP en Suisse Romande. Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise est devenue un acteur incontournable de son marché, grâce à son savoir-faire, ses compétences et son désir constant d’évolution et d’innovation. F. BERNASCONI ET CIE évolue dans trois secteurs d’activité : la construction, le génie civil et les infrastructures.

Après avoir repris la direction de l’entreprise début 1997, Sylvio BERNASCONI et Claude MARTIGNIER ont assuré le développement constant et solide de l’entreprise.

Depuis, F. BERNASCONI ET CIE a considérablement élargi son rayon d’action en menant à bien des projets d’envergure dans toute la Suisse Romande, depuis son siège neuchâtelois mais aussi depuis ses entités de Payerne et Genève. En 15 ans, les collaborateurs de la société ont prouvé leur savoir-faire et leur talent dans de nombreux domaine du BTP. On peut notamment citer la participation de la société à des projets d’envergure tels que le CEVA ou la gare de Cornavin à Genève, les logements des Cadolles à Neuchâtel, le centre commercial de l’Esplanade à Porrentruy ou encore l’EPFL à Lausanne.


Transaction

En Novembre 2012, attentifs à maintenir la société dans cette dynamique de croissance tout en consolidant les fondations de ce succès, les actionnaires de F. BERNASCONI ET CIE ont décidé de faire appel à deux partenaires financiers, SEC PARTNERS et CICLAD, afin de les accompagner dans cette nouvelle étape du développement de l’entreprise. Ainsi, une opération de type OBO (Owner Buy Out) a été réalisée.

 

«Ce partenariat avec SEC PARTNERS et CICLAD nous permettra d’augmenter notre part de marché en développant nos activités dans des régions que nous avions jusqu’ici laissées à d’autres» a déclaré Sylvio Bernasconi.

Societex

SOCIETEX CORPORATE FINANCE a accompagné les actionnaires dans leur recherche de partenaires, à la fois industriels et financiers. SOCIETEX CORPORATE FINANCE a œuvré à la rencontre entre un acteur spécialiste du BTP en France (CICLAD) et un expert local (SEC) apportant ses connaissances du marché Suisse.
Il s’agit ici de la deuxième opération avec les actionnaires de F. BERNASCONI ET CIE. En 2005, SOCIETEX CORPORATE FINANCE avait présenté la société HUSSOR qui avait été alors rachetée par F. BERNASCONI ET CIE.
PROCESSUS MIS EN PLACE
Comprendre
- L’activité
- L’environnement
- Le positionnement
- Les forces de l’entreprise
- Les attentes sur l’opération envisagée
Mettre en œuvre
- Rédiger la documentation nécessaire (teaser, information mémorandum)
- Définir une stratégie d’approche en accord avec le client
- Organiser les management presentations
- Conseiller sur le montage le mieux adapté
Accompagner
- Collecter et analyser les LOI puis les offres engageantes
- Créer un processus de mise en concurrence des offres par gré à gré ou « open bid ».
- Conseiller sur le choix final des partenaires
- Optimiser la garantie d’actifs-passifs
- Assurer la réalisation complète de la transaction en étroite collaboration avec les conseils du client.

Testimonial

« Avec Sylvio, nous voici très heureux et sereins que notre entreprise reçoivent le soutien de nouveaux partenaires.
Cet élargissement de l’actionnariat va dynamiser notre développement et permettra à nos directeurs et cadres d’exprimer leurs capacités au sein d’une entreprise dynamique et toujours plus tournée vers l’avenir.
Une ouverture du capital au management sera proposée et constituera un atout supplémentaire ainsi qu’une assurance pour la pérennité de l’entreprise.
En effet, notre idée majeure est que l’entreprise doit survivre à ceux qui la guident pendant une génération.
Notre association avec SEC PARTNERS et CICLAD répond à merveille à cette question existentielle.
Dans le cadre de cette recherche et négociation, l’activité déployée par SOCIETEX CORPORATE FINANCE a été déterminante. »
Claude MARTIGNIER Directeur de F. BERNASCONI & CIE

OBO

Michel Champsaur Pour tout renseignement
sur cette transaction
Envoyer un mail
Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter

en bas