Activité

Le cédant : Créé en 2000, WANIMO (www.wanimo.com) est un leader de la vente en ligne de produits et services pour les animaux de compagnie.

Avec une offre de plus de 5 500 références de produits animaliers (alimentation, hygiène, santé, habitat, accessoires), la société réalise un chiffre d’affaires de 20 M€. En proposant un service de conseils personnalisés, des fiches conseils, des informations pratiques…, la société bénéficie d’un mix gagnant Contenu – Commerce qui lui apporte 1 million de visiteurs uniques et près de 13 millions de pages vues par mois, ce qui lui permet de s’imposer comme l’expert incontesté de l’e-commerce animalier en France.

L’acquéreur :
Groupe familial indépendant, DOMES PHARMA est présent depuis 1976 dans l’Industrie Pharmaceutique et compte plus de 330 salariés sur 8 sites en France et en Suisse. Le groupe, dont l’activité va de la R&D à la commercialisation, réalise 62 M€ de chiffre d’affaires consolidé. Il est composé de 5 filiales et possède des marques leader, bien connues du grand public: Laboratoires Auvex (Biocanina), Actipharm, Europhartech, Laboratoire TVM.


Transaction

Les trois fonds d’investissement ALVEN CAPITAL, ENTREPRENEUR VENTURE et ALTO ont souhaité céder leurs participations avec la dirigeante fondatrice de la société Wanimo.com.

 

En Mars 2012, le Groupe DOMES PHARMA, réalise l’acquisition de WANIMO afin de poursuivre son développement et renforcer son leadership sur le segment Premium en France.

Societex

SOCIETEX CORPORATE FINANCE a accompagné la cession de WANIMO, la sortie des fonds d’investissement actionnaires et organisé la transition du management au GROUPE DOMES PHARMA. Le pilotage de cette mission a mobilisé une équipe dédiée de notre réseau IMAP et suscité beaucoup d’intérêt des acheteurs internationaux potentiels aussi bien dans le domaine du pet food, de la distribution spécialisée, de l’e-commerce, des medias, de l’industrie pharmaceutique et des soins vétérinaires.
PROCESSUS MIS EN PLACE
Comprendre
- L’activité
- L’environnement
- Le positionnement
- Les forces de l’entreprise
- Les attentes sur l’opération envisagée
Mettre en œuvre
- Rédiger la documentation nécessaire (teaser, information memorandum)
- Définir une stratégie d’approche en accord avec le client après consultation du réseau IMAP
- Organiser les management presentations
- Conseiller sur le montage le mieux adapté
Accompagner
- Collecter et analyser les LOI puis les offres engageantes
- Créer un processus de mise en concurrence des offres par gré à gré ou « open bid ».
- Conseiller sur le choix final de l’acquéreur
- Optimiser la garantie d’actifs-passifs
- Assurer la réalisation complète de la transaction en étroite collaboration avec les conseils du client.
Cession

Pascal Rivière Pour tout renseignement
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