Activité

Le cédant : COROBOR SYSTEMS est un éditeur de logiciels et fournisseur de solutions informatiques globales dans le domaine de la météorologie.

Avec plus de 80% de CA réalisé à l’international en moyenne depuis 10 ans, la société a installé ses solutions dans plus de 130 pays avec une présence forte au Moyen-Orient, en Afrique, Asie et Amérique du Sud.

L’acquéreur :
CAMPBELL SCIENTIFIC est un groupe américain spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’instruments et de capteurs notamment pour la météo.


Transaction

Arrivant à l’âge de la retraite, le dirigeant fondateur et actionnaire à 100% de COROBOR SYSTEMS a souhaité transmettre sa société qu’il avait créée dans les années 90.

 

L’opération réalisée en Septembre 2014 permet à CAMPBELL SCIENTIFIC de se renforcer en France et d’acquérir une base clients dans 130 pays. COROBOR SYSTEMS a rencontré avec son acquéreur le partenaire idéal pour se diversifier et élargir son développement international. Le rapprochement d’une culture software et hardware va permettre de réaliser des projets intégrant les données collectées par des capteurs sophistiqués grâce aux logiciels météorologiques.

Societex

SOCIETEX CORPORATE FINANCE a accompagné le cédant tout au long du projet de transmission. L’équipe TMT IMAP a démontré son expertise et sa capacité à sélectionner les meilleures offres internationales dans un marché vertical et mondialisé. SOCIETEX CORPORATE FINANCE réalise ainsi sa troisième cession NTIC à l’international dans la même année grâce à son réseau IMAP.
PROCESSUS MIS EN PLACE
Comprendre
- L’activité
- L’environnement
- Le positionnement
- Les forces de l’entreprise
- Les attentes sur l’opération envisagée
Mettre en œuvre
- Rédiger la documentation nécessaire (teaser, information memorandum)
- Définir une stratégie d’approche en accord avec le client après consultation du réseau IMAP
- Organiser les management presentations
- Conseiller sur le montage le mieux adapté
Accompagner
- Collecter et analyser les LOI puis les offres engageantes
- Créer un processus de mise en concurrence des offres par gré à gré ou « open bid ».
- Conseiller sur le choix final de l’acquéreur
- Optimiser la garantie d’actifs-passifs
- Assurer la réalisation complète de la transaction en étroite collaboration avec les conseils du client.

Testimonial

« Le dirigeant de PME est totalement absorbé par le pilotage au quotidien de son entreprise. L’apport d’un conseil en fusions et acquisitions est déterminant pour préparer et piloter le processus de cession mais aussi pour identifier les cibles et négocier le meilleur deal.
L’équipe SOCIETEX a démontré son efficacité pour nous accompagner de bout en bout dans cette opération de transmission. »
Le point de vue du dirigeant, Michel BOURGUES

Cession
à l'international

Pascal Rivière Pour tout renseignement
sur cette transaction
Envoyer un mail
Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter

en bas