Activité

L’acquéreur :
KNAUF INDUSTRIES est la division emballages du groupe allemand KNAUF, l’un des leaders mondiaux des produits pour le bâtiment (plus de 5 milliards d’euros de revenu et près de 20 000 personnes dans 35 pays). Leader sur le marché des pièces en PSE, KNAUF INDUSTRIES réalise près de 250 millions d’euros de CA avec 1 400 collaborateurs répartis sur plus de 30 sites dans le monde. Du fait de la mutation du PSE au plastique de certains de ses marchés dans l’emballage agro-alimentaire le groupe se développe également dans ce domaine.

Le cédant :
Créée en 1947 et installée dans le Loiret à Pithiviers (45) la société MACAPLE avait été reprise à la fin des années 90 par Monsieur Roger HARTLEY qui a souhaité aussi prendre sa retraite et assurer la pérennité de l’entreprise. La société est spécialisée dans l’extrusion et le thermoformage plastique, plus spécialement dans le secteur de l’emballage plastique à destination des marchés de l’agro-alimentaire.


Transaction

Dans le cadre de son développement sur les marchés agro-alimentaires dans les emballages en plastique KNAUF INDUSTRIES souhaite faire une acquisition en Europe et missionne SOCIETEX CORPORATE FINANCE (IMAP France) à cet effet.

 

En Février 2012 KNAUF INDUSTRIES reprend la totalité du capital de la société MACAPLE. Cette reprise lui permet d’accélérer le développement de ses activités d’extrusion et de thermoformage plastique pour l’agro-alimentaire dont les marchés se développent rapidement et de disposer de nouvelles capacités de production à proximité de ses clients. La puissance du groupe KNAUF, alliée à sa culture familiale, faciliteront la bonne intégration de MACAPLE et permettront de relancer sa croissance.

Societex

SOCIETEX CORPORATE FINANCE accompagne KNAUF INDUSTRIES dans ce projet de croissance externe. Une sélection de cibles est approchée, en France et dans d’autres pays européens avec les concours du réseau IMAP. Plusieurs études sont engagées et la négociation aboutit finalement avec MACAPLE.
PROCESSUS MIS EN PLACE
Comprendre
- L’entreprise
- Le secteur d’activité
- Les synergies recherchées
- Les attentes sur l’opération envisagée
Mettre en œuvre
- Identifier les cibles potentielles
- Définir une stratégie d’approche
- Contacter les cibles validées par le client
- Organiser les management presentations
- Conseiller sur le montage le mieux adapté
Accompagner
- Aider le client à se positionner
- Conseiller sur le choix final de la société
- Optimiser la garantie d’actifs-passifs
- Assurer la réalisation complète de la transaction en étroite collaboration avec les conseils du client.
Acquisition

François Germain Pour tout renseignement
sur cette transaction
Envoyer un mail
Pour en savoir plus,
n’hésitez pas à nous contacter

en bas